Financements

Qu’est ce qu’un crédit hypothécaire ?

Nombreux sont les Français à chercher des financements en cette période de taux bas. Les banques financent volontiers les particuliers mais aussi les professionnels dès lors qu’ils sont en mesure de présenter des garanties certaines de remboursement.

Comment trouver un financement rapidement ?

Actuellement, les banques sont frileuses en cette période de crise sanitaire. Pour trouver un financement, il est préférable d’avoir un emploi stable et des revenus réguliers ou de disposer d’un bien immobilier qui peut servir de garantir en cas de défaillance.

Cependant, si vous êtes en mesure d’accorder une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers, les établissements bancaires seront disposés à vous prêter des fonds pour acheter votre résidence principale. Cette garantie a un coût raisonnable et dépend du montant du prêt que vous sollicitez. Votre notaire pourra vous donner tous les conseils pour assurer la sécurité juridique de votre acquisition.Plus la valeur de votre bien sera élevée et plus votre banque sera enclin à vous prêter une somme importante.

On peut proposer une hypothèque sur un bien immobilier même pour la souscription d’un crédit consommation ou un rachat de crédit.

Bien entendu, il est important de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux. La meilleure solution est de faire appel à un courtier qui ira chercher pour vous les conditions financiers et contractuelles les plus favorables. Il ne faut pas se limiter au taux du contrat.

  Qu'est ce qu'un PGE ?

Quel type de prêt sollicité ?

En fonction de vos revenus, il est possible de solliciter un prêt amortissable ou un prêt IN FINE, c’est à dire que le capital se rembourse en totalité à la fin du prêt.

C’est une solution idéale, si votre prêt se rembourse par la vente d’un bien ou une entrée d’argent prévue. La banque pourra vous demander des garanties complémentaires pour éviter tout risque de défaillance. On pense à une assurance vie, une caution solidaire ou tout simplement un nantissement d’un compte d’épargne.

C’est un prêt très risqué pour la banque et elle sera donc amenée à solutionner plus de garantie. En général, une assurance vie sera adossée au remboursement du prêt en plus de l’hypothèque conventionnelle. Par ailleurs, c’est un prêt plus cher aux termes des conditions financières.

Entre l’inflation et l’augmentation des taux d’intéret, les français ont de plus en plus de mal à vivre de leur salaire

 

Pourquoi les taux augmentent ?

les taux sont en forte augmentation depuis envrion 6 mois. La raison est que la BCE augmente son taux directeur pour juguler l’inflation. Cette augmentation crée des hausses de taux pour le refinancement des banques. Aussi, elle décline les taux d’acquisition des fonds sur le marché. C’est le principe de l’offre et de la demande. Par ailleurs, les biens immobiliers ont tendance également à avoir des prix encore élevés. Les particuliers ont ainsi de plus en plus de mal à pouvoir se loger et à acquérir des financements.

la vidéo qui suit vous explique les raisons de l’augmentation des taux :

Informations du document

  • Date de création du document : 27/06/2021
  • Date de dernière révision du document : 27/06/2021
  • Document rédigé par un(e) juriste : oui
  Tout savoir sur l'assurance emprunteur