Rachat de crédit : Inscription au FICP
Nombreux sont les Français inscrits sur le fichier des incidents de remboursement de crédits qui s’interrogent sur la possibilité de souscrire ou pas un nouveau financement. Les règles sont simples et les banques ne peuvent pas interdire à un client la souscription d’un financement alors même qu’il serait inscrit sur un tel fichier. Mais attention, il ne faut pas confondre FICP et FCC.
Qu’est ce que le FICP ?
Le Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) est géré par la Banque de France, il recense :
- les incidents de paiement relatifs aux échéances impayées déclarés par les établissements de crédit (conservation pendant 5 ans ou jusqu’au paiement intégral)
- les dossiers relatifs aux plans de redressement conventionnels ou judiciaires (conservation pendant la durée du plan / exécution des mesures sans pouvoir excéder 7 ans – ou radiation anticipée en l’absence d’incident de paiement constaté pendant les 5 premières années de la mise en œuvre de la mesure)
- les dossiers relatifs aux plans de rétablissement personnel (conservation pendant 5 ans à compter de la date du jugement de clôture)
Ce fichier est consultable par les banques mais à condition de respecter des règles strictes. C’est un bon moyen de connaître la solvabilité de son client.
Qu’est ce que le FCC ?
La Banque de France à l’aide du Fichier Central des Chèques (FCC) assure la centralisation :
- des interdictions bancaires d’émettre des chèques suite à un défaut de provision non régularisé (5 ans)
- des interdictions judiciaires d’émettre des chèques (inscription de 1 à 5 ans selon la décision du tribunal)
- des décisions de retrait de carte bancaire pour usage abusif (inscription pendant 2 ans)
Ce fichier est donc lié à l’utilisation des chéquiers. Ce n’est pas parce qu’on est interdit bancaire qu’un client n’a pas le droit de souscrire un financement. Ce sont donc deux choses indépendantes. Mais il est vrai qu’un commercial aura beaucoup de mal à faire accepter à son comité des crédits un financement à une personne inscrite au FCC et donc interdite bancaire.
Quelle est la différence entre FICP et FCC ?
Le FICP recense les incidents de paiement liés au remboursement des crédits accordés à des personnes physiques pour des besoins non professionnels tandis que le FCC recense les interdictions d’émettre des chèques.
Une personne inscrite au FICP du fait d’un incident de remboursement dans le paiement de ses crédits peut détenir un chéquier si elle ne fait pas l’objet d’une interdiction bancaire.
Comment faire un rachat de prêt en cas d’inscription FICP ?
Le rachat de prêt est très efficace pour réunir en une mensualité plusieurs financements ayant des caractéristiques financières différentes.
Cela permet de mieux gérer son budget mensuel et il est même parfois possible d’améliorer son taux d’endettement en réduisant le taux d’intérêt des différents prêts.
Pour réaliser ce refinancement, les banques ne manquent pas de vérifier si vous êtes inscrits au FICP.
Il est important de savoir que cette inscription n’est pas une interdiction pour les banques de vous consentir un crédit consommation ou même un crédit immobilier.
Comment éviter le surendettement ?
La multiplication des crédit consommation ou des crédits révolving peut conduire directement au surendettement.
En effet, généralement, ces financements sont onéreux et deviennent difficilement remboursable en cas d’accident de la vie (chômage, maladie, divorce).
Dès lors que la situation devient compliqué, il est important de faire des rachats de crédit pour assainir ses finances.
Il est possible que le taux d’intérêt puisse vous permettre de réduire le montant de vos échéances mensuelles.
Informations du document
- Date de création du document : 04/08/2022
- Date de dernière révision du document : 04/08/2022
- Document rédigé par un(e) juriste : oui
Crédit lift : obtenir son rachat de crédit au meilleur taux possible
Vous êtes à la recherche d’un courtier en rachat de crédit ? Vous trouvez que les meilleurs taux sont tout simplement hors de portée ? Vous n’êtes pas seul. Des millions de français sont dans le même bateau. Mais heureusement, il existe une solution : Crédit Lift Courtage.
Crédit Lift vous propose les meilleurs taux du marché pour votre regroupement de crédits. Le taux d’intérêt reste fixe pendant toute les durées de remboursements possibles avec Crédit Lift. Ainsi, vous savez exactement combien vous devrez rembourser chaque mois.
Si vous cherchez à améliorer votre situation financière, le rachat de crédits est un excellent moyen d’y parvenir. Vous pouvez rééquilibrer votre budget, financer un nouveau projet ou réduire vos paiements mensuels, selon ce qui vous convient. Crédit Lift Courtage vous propose les meilleures offres du marché, quel que soit votre profil. Que vous soyez un jeune couple qui débute, ou un retraité qui souhaite simplifier son budget mensuel, Crédit Lift vous propose une offre adaptée à vos besoins. En étudiant spécifiquement votre situation financière, Crédit Lift sera en mesure de trouver une offre de rachat de crédits qui vous convienne. Il s’agit notamment de prendre en compte des facteurs tels que le surendettement ou l’interdiction bancaire, la mensualité souhaitée et la durée du contrat.
Crédit Lift offre également la possibilité d’un remboursement anticipé. Cela signifie que vous pouvez rembourser votre prêt à tout moment, sans pénalité.
L’équipe de Crédit Lift est composée de professionnels expérimentés qui vous guideront tout au long du processus de regroupement de crédits. De votre demande initiale au remboursement final, ils seront là pour répondre à toutes vos questions.
Qu’attendez-vous ? Demandez un devis gratuit sur saba-habitat.fr maintenant et voyez combien vous pouvez économiser avec Crédit Lift !