Actu

Tout savoir sur l’investissement en SCPI

Le marché du placement immobilier occupe une place de premier choix dans l’économie. Les entreprises immobilières sont très dynamiques et investir dans l’habitat est très rentable. Parmi les entreprises qui interviennent dans le placement immobilier, les SCPI semblent celles qui apportent le plus de revenus. Créditées en 2017 d’un taux de rendement de 4, 5%, les SCPI ne nécessitent pas un budget colossal pour être mis en place et elles assurent la gestion du loyer du partenaire. Pourquoi investir en SCPI ? Lisez cet article pour savoir tout savoir sur son investissement en SCPI. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Appelées Sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI  interviennent dans la location d’un bien immobilier. Devenir actionnaire dans une SCPI ne nécessite pas la détention d’un patrimoine immobilier. En effet, la SCPI est une forme de société qui achète et met en location des biens immobiliers à partir du capital injecté par les collaborateurs. La qualité du placement et la rentabilité, constituent des critères clés pour réussir son investissement en SCPI. Les investisseurs ne sont pas du bien, mais détiennent des parts sociales. Les SCPI permettent aux associés de tirer profit des gains réalisés par l’entreprise. Ce type d’investissement est appelé pierre papier et les dividendes sont versés aux associés après la déduction des charges relatives à la location et à la gestion du bien. 

Pourquoi investir en SCPI ? 

Le placement immobilier offre plusieurs avantages. En effet, investir dans une SCPI, permet à l’actionnaire d’opter pour une SCPI de rendement pour bénéficier des lois Malraux et Pinel ou d’investir dans une SCPI de plus-value pour sauvegarder son patrimoine et son investissement dans le long terme. Ces dispositifs sont inclus dans le droit immobilier. Une SCPI diversifie l’investissement dans des secteurs comme : la location de bureau, de locaux commerciaux, de logements, de résidences séniors et de cliniques. Les actifs des associés sont investis dans des zones géographiques attractives dans le marché de l’immobilier. Certaines SCPI placent les fonds des partenaires dans des secteurs d’activités lucratifs situés en dehors des frontières du pays dans lesquelles elles sont implantées. Les SCPI de rendement versent aux partenaires des revenus réguliers et diversifient les actifs des associés dans la location de bureaux, le commerce, les locaux commerciaux ou les entrepôts.

  Quoi de neuf avec la loi de finances pour 2020 ?