Actu

Quels sont les droits et avantages associés à l’obtention du statut de réfugié par l’OFPRA ?

L’OFPRA ou l’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public chargé d’examiner les demandes d’asile en France. Il accorde le statut de réfugié aux personnes qui remplissent les conditions définies par la Convention de Genève de 1951. Il accorde également le statut d’apatride aux personnes qui ne sont reconnues comme des ressortissants d’aucun État. L’obtention du statut de réfugié par l’OFPRA confère à la personne protégée un certain nombre de droits et d’avantages que nous vous présentons dans cet article. Lisez donc !

Le droit d’obtenir un titre de séjour en France

L’obtention du statut de réfugié par l’OFPRA confère à la personne protégée le droit de séjourner en France de manière permanente. Le réfugié n’a pas besoin de demander de titre de séjour ni de renouveler sa carte de résident. Il reçoit une attestation pour justifier de son identité et de sa situation administrative. Il peut également demander un document de voyage pour circuler librement dans l’espace Schengen, sans avoir besoin de visa ni de passeport.

Le droit de travailler en France

Le statut de réfugié accorde le droit de travailler en France, sans avoir besoin d’une autorisation de travail et sans être soumis à la situation de l’emploi. Le réfugié a accès au marché du travail dans les mêmes conditions que les ressortissants français et bénéficie des mêmes droits sociaux et syndicaux.

  Qu'est-ce que le droit environnemental ?

Le droit de bénéficier de la protection sociale

Le statut de réfugié accorde le droit de bénéficier de la protection sociale, de l’assurance maladie, des allocations familiales, de l’allocation pour demandeur d’asile. Le réfugié est affilié au régime général de la sécurité sociale et peut prétendre aux prestations sociales auxquelles il remplit les conditions.

Le droit de prétendre à l’aide au logement

Le quatrième droit accordé par le statut de réfugié est le droit de bénéficier de l’aide au logement, de l’accès aux structures d’hébergement d’urgence. Le réfugié peut solliciter l’aide personnalisée au logement pour réduire le montant de son loyer ou de son prêt immobilier.

Le droit de bénéficier de l’éducation

Le cinquième droit accordé par le statut de réfugié est le droit de bénéficier de l’éducation, de l’accès à la formation professionnelle, de la validation des acquis de l’expérience. Le réfugié a accès au système éducatif français, à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Il peut aussi faire reconnaître ses diplômes et ses compétences, en passant par la procédure de validation des acquis de l’expérience.

Le droit d’avoir la nationalité française

Le statut de réfugié accorde le droit d’obtenir la nationalité française, sous certaines conditions, après cinq ans de résidence en France. Le réfugié peut demander la naturalisation pour acquérir la nationalité française par décret ou la réintégration pour recouvrer la nationalité française s’il l’avait perdue.

Le droit de faire venir sa famille en France

Le statut de réfugié accorde le droit de faire venir sa famille en France, sous certaines conditions, dans le cadre du regroupement familial ou de la réunification familiale. Le réfugié peut demander à ce que son conjoint et ses enfants mineurs le rejoignent en France, s’ils sont restés dans le pays d’origine ou dans un pays tiers.

  Droit de préemption : définition, limites, contestation