Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Les Français sont de plus en plus assurés pour toutes sortes de risques. Outre l’assurance automobile, nous sommes assurés pour notre maison (assurance habitation, assurance propriétaire non occupant), pour les accidents de la vie (assurance accident de tous les jours), assurance pour nos appareils électroniques (téléphone, tablette) et même nos enfants (assurance scolaire). Bref, nous sommes de mieux en mieux couverts pour les risques que nous sommes susceptibles de rencontrer au quotidien.

Qu’est ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Les assurances habitation garantissent à l’assuré une grande sérénité en cas de sinistre. En effet, en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou même de vol d’être totalement ou partiellement indemnisés. Bien évidemment, cela va dépendre du contrat souscrit et des garanties prévues dans votre contrat. Plus votre cotisation mensuelle sera élevée mieux seront vos garanties et les indemnisations à attendre en cas d’accident.

L’assurance propriétaire non occupant appelée plus couramment PNO permet à un propriétaire d’assurer son bien alors même qu’il n’habite pas quotidiennement son logement. Elle permet de vous assurer dans le cas où votre logement cause un dommage à un tiers. Cela peut résulter d’un départ de feu, d’une fuite d’eau ….

Qui doit souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

La PNO est souscrite par un propriétaire dans les cas suivants :

  • location de son bien immobilier ;
  • marchand de biens ;
  • mise à disposition gratuite de son logement.

Dès lors qu’il n’habite pas son bien immobilier, il est recommandé de souscrire pour quelques euros cette assurance.

Quelles sont les garanties d’une PNO ?

Bien entendu, cela dépend du contrat souscrit mais il existe des garanties communes à l’ensemble des contrats disponibles sur le marché.

Les garanties essentielles à souscrire sont :

  • incendie
  • dégâts des eaux
  • responsabilité civile
  • catastrophe naturelle
  • dommage électrique
Catastrophe natutelle, dégats des eaux, incendie, court circuit : la PNO est essentielle
La PNO permet de protéger les propriétaires

Ce sont des garanties qui permettent aux propriétaires d’être totalement sereins en cas de sinistre. Le coût des assurances a bondit en dix ans en raison du nombre des catastrophes naturelles ou phénomènes météorologiques incroyables qui se sont déroulés en France. Pour autant, le coût d’une reconstruction est bien plus important pour un propriétaire et il est sans aucun doute rentable de souscrire une assurance propriétaire non occupant pour quelques euros par mois.

Est-ce que la PNO est obligatoire ?

De nombreuses assurances sont obligatoires comme l’assurance automobile ou même l’assurance habitation. Mais la PNO n’est pas obligatoire pour un propriétaire mais pour autant elle est fortement recommandée. Même si le locataire assure son bien immobilier, le propriétaire a tout intérêt à souscrire une PNO pour être indemnisé en qualité de propriétaire. L’assurance du bailleur complète ainsi l’assurance du locataire.

Informations du document

  • Date de création du document : 06/08/2022
  • Date de dernière révision du document : 06/08/2022
  • Document rédigé par un(e) juriste : oui