Comment choisir son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire dès lors qu’on est propriétaire d’une voiture. Cependant, il est préférable de comparer les offres d’assurance disponibles en fonction de son âge, de ses habitudes de conduite ou même du véhicule détenu. Vous pouvez suivre les quelques conseils de cet article pour choisir la bonne assurance auto.

Est-ce que l’assurance auto est obligatoire ?

La question peut se poser lorsqu’on laisse son véhicule dans son garage mais dès lors qu’on utilise sa voiture même occasionnellement, il n’est pas possible de douter qu’il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Mais il est possible de moduler les garanties en fonction de ses besoins.

La seule assurance auto obligatoire est l’assurance dite au tiers. Elle permet de vous protéger en cas d’accident responsable. Elle permettra d’indemniser les victimes d’un accident pour lequel vous seriez déclarés responsable. C’est donc la seule assurance obligatoire à souscrire.

Cependant, il est fortement recommandé de souscrire également, en option, l’assurance du conducteur. En effet, le conducteur n’est pas automatiquement assuré. Il faut souscrire une option permettant ainsi au conducteur de bénéficier de toutes les garanties aux mêmes niveaux que les autres passagers du véhicule.

Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est une assurance qui permet de vous indemniser en cas d’accident responsable ou dans l’hypothèse où vous êtes victime d’un accident sans que votre faute ne soit en cause. Le conducteur, les passagers et votre véhicule bénéficieront des indemnisations selon le contrat souscrit.

  Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Il est important dans les assurances auto de vérifier les franchises. Une franchise est une somme d’argent à payer par l’assuré pour bénéficier d’un droit à indemnisation. Il est donc très important de vérifier le montant de cette franchise et de comparer les offres du marché. Plus la franchise sera basse, plus vous aurez une bonne assurance.

L’assurance tous risque s’oppose à l’assurance tiers. Vous serez mieux indemnisé en cas d’assurance tous risques. Tous les risques seront donc prévus et indemnisés en fonction du contrat souscrit.

Quelle assurance doit souscrire un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs ont souvent des difficultés à s’assurer car le montant de la prime est élevé. Les jeunes conducteurs sont souvent des conducteurs à fort risque en raison de leur inexpérience mais pas seulement. Les jeunes conducteurs ont très souvent des comportements à risque. L’usage de l’alcool et des stupéfiants sont des facteurs qui amplifient les risques de sinistres.

On peut conseiller aux jeunes conducteurs de souscrire des offres spécialement conçues par les assureurs pour eux. Cela permet d’obtenir une prime préférentielle avec des garanties adaptées à leur âge et généralement à leur véhicule. En effet, pour des véhicules d’occasion avec beaucoup de kilométrage, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques. L’assurance au tiers est suffisante, couplée avec l’assurance du conducteur. Là encore, il est possible – et recommandé – d’utiliser des simulateurs d’assurance pour comparer les offres, les franchises, les garanties et les tarifs afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à votre budget.

  Obligations en matière d'assurance automobile
Quelle assurance choisir ?
Les jeunes conducteurs ont parfois des comportements à risque

 

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué et notre consommation en matière de transport est également touchée par ce phénomène.

Les jeunes générations utilisent plus les transports en commun mais disposent quand même d’un véhicule pour les week-end.

L’assurance classique a dû donc évoluer pour s’adapter aux consommateurs.

C’est ainsi qu’il est possible de souscrire une assurance dont les primes évoluent en fonction des kilomètres parcourus.

Soit vous souscrivez l’option qui correspond exactement à la distance parcourue, soit vous optez pour un forfait.

La première option vous oblige à installer un boitier électronique permettant à l’assureur de connaître exactement les Km parcourus. Cette installation a un coût mais certaines assurances vous le remboursent. Pour le forfait, l’assureur vous donne un forfait à ne pas dépasser. C’est donc basé sur la bonne fois de l’assuré. Mais attention en cas de dépassement non déclaré et s’il vous arrive un accident, vous ne serez pas remboursé. En cas de dépassement déclaré, vous aurez un petit surcoût à payer annuellement. C’est une offre qui peut intéresser les conducteurs occasionnels ou les personnes âgées dont l’usage de leur véhicule est très limité.

La vidéo qui suit vous donnera les conseils pour trouver la meilleure offre d’assurance auto :