Réglementation sur les pneus voiture : la loi Montagne

Le code de la route évolue constamment et les automobilistes sont contraints de s’adapter aux nouvelles réglementations au fur et à mesure de leur parution. Alors même que nous avons vu apparaître les contrôles techniques obligatoires pour les voitures d’occasion, nous voyons aujourd’hui de nouvelles règles pour l’équipement de nos voitures. La loi montagne 2022 oblige les conducteurs à vérifier leur pneus avant de circuler dans certaines régions françaises.

Quels pneus choisir pour sa voiture ?

Cette question n’est pas aussi facile à répondre qu’il y a moins d’un an. Auparavant, la réponse aurait été simplement de vous conseiller de prendre des pneus de la même marque. Il suffisait d’avoir des pneus de même type à l’avant et à l’arrière. C’était la seule obligation prévue dans le code de la route.

Aujourd’hui, les choses ont changé avec la loi Montagne. Même si la police fait actuellement et jusqu’en 2023 de la prévention, il est possible de se faire arrêter car vous n’avez pas équipé votre véhicule de quatre pneus hiver. Ce n’est pas une obligation pour toutes les régions françaises. Pour faire simple, ce sont les régions montagneuses qui ont l’obligation de voir les véhicules équipés de pneus hiver.

Mais attention, certains départements ne sont pas intégralement concernés. On peut citer, par exemple, les Alpes maritimes. Certaines villes ne sont pas soumises à cette obligation comme Nice, Antibes ou encore Cannes. Mais dans l’arrière pays niçois, les conducteurs doivent veiller à équiper leur voiture de ces pneus pour éviter une contravention de première classe.

  Comment contester l'annulation de son permis de conduire ?

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Tous les pneus ne se valent pas et il est donc indispensable de bien se renseigner avant d’investir dans les pneus. Bien qu’il existe une période transitoire jusqu’au 1 novembre 2024, il est important de bien choisir son matériel. Il est nécessaire notamment de vérifier la norme 3PMSF pour être certain de ne pas faire l’objet une amende. Ces pneus sont équivalent à des chaînes. C’est donc du très bon équipement qui permet une adhérence à toute épreuve. Les pneumatiques hiver sont également ceux marqués par le symbole alpin ou l’un des marquages M+S, M.S ou M&S (2).

Quel pneu choisir pour sa voiture ?
Quelle que soit votre voiture, les pneus sont des équipement de sécurité

Pourquoi imposer des pneumatiques hiver ?

On peut se demander pourquoi la réglementation évolue et la raison pour laquelle les automobilistes sont toujours autant contraints de faire des investissements couteux pour leur véhicule.

La réponse est pourtant facile. La sécurité routière est une préoccupation de tous les jours pour les autorités. C’est donc la sécurité des automobilistes qu’on cherche à renforcer sur les zones enneigées ou verglacées. Ces pneus permettent une bonne adhérence et donc les risques d’accident sont beaucoup moins nombreux.

Est-ce que les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses ?

La réponse n’est là encore pas si simple à donner. En fonction de votre équipement et du gabarit de votre véhicule, les règles sont différentes. Si vous disposez de pneus à clous, vous n’aurez pas l’obligation de changer vos pneus. Si vous disposez de chaines dans votre véhicule dans les zones montagneuses, vous n’aurez là encore pas d’obligation de changer vos pneus. Dans tous les autres cas, vous aurez l’obligation de choisir de nouveaux pneus pour répondre à la nouvelle réglementation applicable.

  Zones à Faibles Émissions (ZFE) : de plus en plus de villes concernées

Voici une vidéo qui vous donnera toutes les astuces et bons plans pour obtenir des pneus hiver à moindre coût :