Successions

Comment contester un testament olographe ?

Un testament olographe est un document dans lequel un individu inscrit ses dernières volontés. Il doit être rédigé, signé et daté. Ce testament sera validé par un tribunal à la mort du testateur. De cette manière, il sera reconnu au même titre qu’un testament notarié. Mais certaines situations peuvent amener à contester le testament olographe. Si le testateur ne possède pas toutes ses facultés mentales au moment de la rédaction, le testament peut être contesté. Si le testament a été falsifié, il peut faire l’objet d’une contestation. Si la valeur des legs est supérieure à la limite imposée par le Code Civil, le testament peut également faire l’objet d’une contestation. Voici la marche à suivre pour contester un testament olographe. 

Procédure à suivre pour contester un testament olographe

Pour contester un testament olographe, il faut que l’héritier réfute l’authenticité de l’écriture ou de la signature du document. Il peut aussi apporter la preuve de l’insanité d’esprit du testateur au moment de la rédaction du document. Il pourra alors contacter un notaire. Celui-ci l’aidera à éviter une démarche houleuse et procédera à une révocation de l’acte de donation. Il pourra même présenter à l’héritier un avocat spécialiste du droit des successions qui le défendra devant un tribunal de grande instance. Demandez une expertise de testament olographe à un professionnel.

Autres points importants concernant le testament olographe

Pour qu’un dossier puisse être présenté au tribunal, il faut qu’il respecte un certain nombre de règles. La date inscrite sur le testament est approuvée si aucun élément ne démontre son inexactitude. Si vous souhaitez le contester, vous devez apporter des éléments relatifs au testament lui-même. Pour éviter les conflits liés à la gestion de la succession et les éventuelles contestations, il est recommandé de rédiger son testament le plus tôt possible ; de s’assurer qu’il soit bien lisible et compréhensible. Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste en droit de la famille pour plus d’informations. 

  Est-il possible de déshériter ses enfants en France ?