Qu’est ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE ?

La notion de RSE envahit notre quotidien et même si cela semble flou, cela recouvre une véritable notion.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se présente, traditionnellement, comme un concept par lequel les entreprises intègrent, de manière volontariste, les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et entendent ensuite témoigner de cette intégration dans les relations qu’elles entretiennent avec leurs actionnaires mais aussi, leurs divers partenaires, actuels et potentiels : salariés, syndicats, consommateurs, fournisseurs, pouvoirs publics, etc.

C’est en prenant en compte les impacts sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités économiques que les entreprises peuvent adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer à l’amélioration de nos sociétés, à la protection durable de notre planète.

RSE et développement durable sont donc deux notions qui sont complémentaires et universelles.

Quel est le cadre législatif de la RSE ?

De plus en plus souvent, les entreprises adoptent spontanément des codes de bonne conduite ou encore des chartes éthiques qui promeuvent leurs préoccupations sociales, éthiques, environnementales et de bonne gouvernance. Cela peut concerner l’égalité homme femme dans l’entreprise, une production moins polluante ou la réalisation d’accord commerciaux plus équitables notamment avec les pays émergeant.

L’essor de la notion de RSE fait naître en France et dans le monde, un cadre légal.

La norme ISO 26000, adoptée par les pays et organisations membres de l’ISO, n’est pas un document conduisant à des certifications. Elle se veut simplement un outil de progrès du RSE. Elle se limite donc à fixer des lignes directrices, en suggérant aux sociétés de les faire leurs, dans les domaines suivants : gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.

Informations du document

  • Date de création du document : 03/09/2021
  • Date de dernière révision du document : 03/09/2021
  • Document rédigé par un(e) juriste : oui