Droit des affaires

Quand faire appel à un service de recouvrement ?

Faire appel à un service de recouvrement est une solution très avantageuse lorsqu’on a des débiteurs. En faisant appel à un tel service, il est plus facile de recouvrer une créance, que l’on ait recours à une procédure à l’amiable ou non. Voici plus d’informations pour savoir quand il faut faire appel à un service de recouvrement.

Dès lors qu’il y a une facture à recouvrer

Il est préconisé de recourir à un service de recouvrement une fois qu’il y a une facture en suspens. Autrement dit, dès qu’une facture est émise et qu’il faut la recouvrer, une entreprise de recouvrement peut être appelée. En tant que créancier, vous ne devez pas attendre d’être à court de trésorerie ou que votre débiteur soit en retard dans son paiement. Cela vous évite ainsi de contacter régulièrement le débiteur et d’effectuer les relances. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le délai de paiement arrive à terme pour contacter un service de recouvrement. Si vous faites appel à un tel service le plus tôt possible, vous ne donnerez pas la chance à votre débiteur d’organiser son insolvabilité. De plus, vous augmentez les chances de vous faire rembourser votre créance et de renflouer vos comptes. Dès lors, faites appel à ce service de recouvrement pour recouvrir vos créances en suspens.

En cas de procédure de redressement judiciaire

Si vous avez du mal à recouvrer vos créances, une entreprise de recouvrement vous sera d’une grande utilité. En effet, il peut arriver que vos débiteurs soient insolvables ou en procédure de redressement judiciaire. Dans ce cas, un service de recouvrement vous aidera à faire falloir vos droits et à mieux vous positionner comme créancier dans une procédure de recouvrement. En accord avec le droit bancaire, une entreprise de recouvrement peut, sur la base d’une décision judiciaire, bloquer le compte bancaire de votre débiteur.

  Comment créer une SAS ?